
Podcast : le point sur la Ceinture Verte de Strasbourg
L’ADIR, en collaboration avec le Blog de la Robertsau, a enregistré un nouveau podcast avec Denis Matter, le président de l’association Zona Ceinture Verte, pour justement faire le point sur ce dossier que nous suivons depuis de nombreuses années.

Sans divulgacher on peut d’ores et déjà vous dire que cela va mieux pour la préservation de la Ceinture Verte avec la publication d’un livre blanc par la collectivité strasbourgeoise sur le sujet, l’organisation d’un festival, la création de suivis, le centenaire…
La Ceinture Verte est un trésor bioclimatique unique et qui est un atout pour nous aider à l’adapter, la ville, face aux changements climatiques et aux épisodes de canicule. C’est également un poumon vert pour la qualité de l’air, mais pas que.
Mais la Ceinture Verte a trop souvent été perçue comme une réserve foncière pratique et pas chère pour les différentes municipalités qui se sont arrangées avec le droit pour y construire un peu tout et n’importe quoi.
On pense par exemple au parking Coubertin au Wacken. Avec la municipalité écologiste et la nouvelle direction de l’Eurométropole, il y a eu des promesses de mieux prendre en compte ce patrimoine vert de Strasbourg.
Nous faisons donc un point avec Denis Matter de l’association Zona, mais nous entendrons également l’analyse de Susanne Brolly, vice-présidente de l’OMS en charge de l’habitat et de la politique foncière et donc de la Ceinture Verte.
Bonne écoute.