Fête du papier des 4 et 5 juin, du coup d’essai au coup de Maître.
A l’initiative de cet événement, Kartier Nord, jeune association dont l’objet est de promouvoir l’activité culturelle et artistique de la Robertsau
Les forces vives du quartier se sont engagées et mobilisées pour que les Robertsauviens participent en foule aux visites, conférences et ateliers.
Ce qui ne semble être qu’une recette facile à réaliser a cependant nécessité acharnement et bonne intel- ligence. Quant à la la part de magie et d’utopie elle n’a pas non plus été négligeable. C’est le Lieu d’Europe qui a lancé l’événement avec les Robertsau Buskers et, ensuite, a confirmé son implication en ouvrant ses locaux à l’initiation à l’origami ou à une conférence brillante de Pierre Marc de Biasi sur l’histoire du papier.
Associée dès le départ, la papeterie Lana s’est lancée à fond avec toute son équipe, depuis les ouvriers jusqu’à son patron, Lasse Brink, en fournis- sant tout le papier nécessaire à la manifestation et en faisant participer les visiteurs à l’histoire et à la vie de l’entreprise.
Apollonia, qui développe les arts visuels entre les pays européens, a confirmé son ancrage dans la Robertsau et, en présentant les œuvres du Tchèque Vladimir Skoda, a suscité auprès du public nombre d’échos entre métal et papier.
Quant aux commerçants de la Robertsau ils ont été heureux d’être sollicités en mettant leurs vitrines à disposition d’artistes. Par ce geste généreux voilà tableaux et mannequins de papier aussi originaux qu’habilement exécutés offerts aux yeux des clients ou des passants.
C’est à pied ou à vélo que bon nombre de Robertsauviens ont visité les différents sites de la fête, en ne manquant pas Cine de Bussière ou Jardins de Marthe. Le temps, parfois maussade, n’a heureusement jamais refroidi les ardeurs des visiteurs.
L’ADIR n’a pas été de reste en apportant compétence et aide financière. Elle ne peut que se réjouir d’avoir contribué à la réussite de ce merveilleux projet tout en créant du lien.