Projet d’extension du tram E : le point de vue de l’ADIR
L’ADIR considère que le développement du transport collectif est une des priorités de l’aménagement du territoire. Notre association milite pour que les collectivités locales investissent le maximum de moyens afin de mettre à la disposition des habitants des transports en commun efficaces et compétitifs.
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Extension de la ligne E
Dans le cadre de l’atelier de projet ainsi que lors de la concertation concernant le schéma directeur des transports en commun 2010/2025, l’ADIR s’est prononcé pour l’extension de la ligne du tram E jusqu’au Fuchs am Buckel..
Lors de la concertation, concernant le Plan de Déplacement Urbain, notre association en tant que personne publique associée a réitéré cette demande.
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Liaison avec le réseau bus/tram
L’ADIR se prononce pour la liaison directe, sans rupture de charge, vers la gare et à terme pour une liaison tram vers la station Observatoire.
Elle donne un avis défavorable à toute création de liaisons bus qui pourrait préfigurer l’ouverture de voies routières.
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Restructuration du réseau bus
Lors de la restructuration du réseau bus, l’ADIR demande la création d’une navette circulaire intra-quartier à double sens.
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Parkings voitures
Il est souhaitable de réaliser un parking relais en fin de ligne et d’aménager des parkings de proximité près des futures stations.
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Création d’une piste cyclable et d’un parcours piéton.
L’espace réservé au POS pour l’extension de la ligne E permet en parallèle la réalisation d’une piste cyclable Nord Sud ainsi qu’un parcours piéton.
La piste cyclable serait en jonction avec celle de la rue de la Renaissance et pourrait constituer un tracé de Saine Anne au pont de la Rose Blanche, à l’entrée de la Robertsau.