4° rassemblement pour défendre l’accès aux berges du bassin de l’Ill
Le projet de fermeture des berges du bassin de l’Ill à hauteur du Parlement européen est toujours d’actualité…
Aussi la mobilisation citoyenne contre la bunkérisation du quartier européen se poursuit avec un nouveau rassemblement organisé le 2 juillet à 19h00.
Les Strasbourgeois(es) sont cette fois-ci convié(e)s à un pique-nique sur berges et à venir avec leurs victuailles pour vivre ce moment de protestation en toute convivialité.
À la base de cette mobilisation, il y a, bien sûr, le fait que ces berges constituent un lieu de circulation et de promenade privilégié pour les cyclistes et les piétons de toute l’agglomération. Mais il s’agit aussi de souligner qu’en se barricadant ainsi l’Europe finira par devenir un objet inaccessible à la citoyenneté.
Ce n’est pas en cultivant l’entre- soi que l’on fera progresser l’adhésion à l’idée européenne, bien au contraire.
Pour cette quatrième manifestation, le pic- nic sera partagé avec quelques députés européens, des fonctionnaires du Parlement européen et des citoyens bruxellois qui défendent eux aussi une implantation harmonieuse et conviviale, à Strasbourg comme à Bruxelles. En effet, il n’est pas du tout contradictoire de combiner un bon accueil aux institutions européennes avec le fait d’exiger qu’elles respectent les règles qui s’imposent à tout un chacun.
Les questions de sécurité ne doivent pas servir de prétexte à l’accaparement de l’espace public et au passe-droit !
Alors, soyons très nombreux à dire non à cette fermeture des berges et oui à un quartier européen ouvert aux citoyens.
2 réflexions sur « 4° rassemblement pour défendre l’accès aux berges du bassin de l’Ill »
parce que c’est important, et qu’on ne peut même plus se promener librement près de chez soi..
surtout sur cette partie de berges où il n’y a pas de circulation de voitures !!
pour la sécurité des parlementaires ( ???? à se demander comment !) mais pas des citoyens ni de nos enfants..
Mon fils emprunte ces berges tous les jours pour aller à l’école à vélo, désormais il devra faire un détour et emprunter l’avenue de l’Europe 2x2voies donnant accès à toutes les institutions européennes… bien moins sûr pour lui!! ni pour nous, piétons et cyclistes..
Je ne suis pas du quartier et je prends connaissance de votre site et de la manifestation tardivement (mail du CADR). Je suis cycliste mais avant tout très attachée à la notion d’espace public. Se libérer un lundi à 18h ne sera pas aisé pour tous :
– n’avez-vous pas envisagé une pétition « de masse » sur un site dédié pour un envoi « formel » aux autorités ?
-je ne suis pas juriste mais peut-être y a-t-il un moyen également de défendre ce dossier ? Malheureusement, l’argument « Vigipirate – Sécurité » représente une aubaine pour certains qui font fondre nos libertés individuelles aussi vite que les banquises… Merci en tout cas pour vos actions.