Comment créer une culture (citoyenne) du risque technologique (suite)

Comment créer une culture (citoyenne) du risque technologique (suite)

Plan de prévention des risques technologiques (PPRT)

Le projet PPRT de Strasbourg Port aux pétroles est en phase d’élaboration et selon les dernières informations recueillies, après avoir été présenté aux personnes et organismes associés (POA) à la concertation, il devrait être signé par le préfet avant la fin de l’année 2011.

Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)

Raison d’être : suivre et orienter l’élaboration du PPRT

Plan Particulier d’Intervention (PPI)

Ce plan concerne l’organisation des secours en cas d’accident industriel grave, dont les conséquences débordent ou risquent de déborder du cadre d’une usine. Il définit notamment un périmètre dans lequel la population doit appliquer des mesures particulières pour assurer sa propre sécurité et ne pas gêner l’action des secours.

L’information du public : L’article 13 de la directive N° 96/82/CE du Conseil de l’Europe du 9 décembre 1996 (dite «SEVESO 2») stipule expressément que les informations concernant les mesures de sécurité à prendre et la conduite à tenir en cas d’accident majeur doivent être réexaminées tous les trois ans, et que l’intervalle maximal entre deux renouvellement de l’information au public ne doit en aucun cas dépasser cinq ans.

La dernière information aux habitants du périmètre PPI Port aux pétroles a été faite le 8 avril 2010.

Nos revendications:

• élargissement du périmètre d’information :

il arrive qu’un coté d’une rue fasse parti du périmètre d’information et l’autre pas !!!

• affichage dans les immeubles collectifs et les établissements recevant du public des consignes de la conduite à tenir en cas d’accidents majeur : notamment en raison du turn-over des locataires, des nouvelles constructions de logements.

Représentants de l’ADIR : SPPPI : Jean Daniel Braun, René Hampé / CLIC et POA : René Hampé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.