Berges du bassin de l’Ill : l’ADIR vous invite à une 3ème manifestation des cyclistes et des piétons

Berges du bassin de l’Ill : l’ADIR vous invite à une 3ème manifestation des cyclistes et des piétons

Malgré le succès de deux manifestations pour dire non au projet de fermeture des berges du bassin de l’Ill à hauteur du Parlement Européen, les autorités restent sourdes à la demande des associations qui veulent maintenir l’accès à ce site.

Aussi, l’ADIR, ASTUS, CADR 67, CompoStra, Piétons 67 et le groupe Veläuch appellent à un nouveau rassemblement le 16 avril prochain.

A la base de cette mobilisation il y a, bien sûr, le fait que ces berges constituent un lieu de circulation et de promenade privilégié pour les cyclistes et les piétons du nord de l’agglomération (Robertsau, Wacken, Quartier des Quinze mais aussi Bischheim, Schiltigheim, Hoenheim).

Le parcours de santé urbain “Vita boucle” serait interrompu et les randonneurs urbains et les touristes qui suivent le balisage du Club Vosgien seraient eux aussi pénalisés.

Les travaux en cours font fi de la loi qui stipule pourtant que propriétés et berges attenantes aux cours d’eau naturels domaniaux sont grevées sur chaque rive de servitudes auxquelles les collectivités ne sauraient se soustraire. Au nom de quel impératif et avec quel passe-droit les institutions européennes ne sont-elles pas tenues de respecter cette loi ?

Avec ce projet les institutions européennes se coupent encore un peu plus des citoyens.

Ce n’est pas en s’entourant de barbelés et en cultivant l’entre-soi que l’on fera progresser l’adhésion à l’idée européenne.

Quant à l’argument sécuritaire avancé pour justifier cet aménagement, les associations estiment qu’il y a d’autres moyens (caméra de surveillance, présence policière,…) pour garantir la sécurité des abords des institutions.

Alors, soyons encore plus nombreux à dire non à cette fermeture des berges et oui à un quartier européen ouvert aux citoyens.

ADIR, ASTUS, CADR 67, Compo’Stra, Piétons 67, Veläuch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.