Archives de
Category: Chantier

L’essoreuse à salades

L’essoreuse à salades

Ou l’acquisition géophysique dans notre quartier de la Robertsau….. Je les attendais, ces jolis câbles oranges, dont on parlait tant dans le journal. Il ne pouvait pas y avoir de souci, puisque dans la plaquette intitulée « acquisition géophysique » et signée Fonroche, il est clairement écrit que « le ressenti de vibrations pour les personnes à proximité est équivalent à quelques secondes d’essorage d’une machine à laver ».

Rue de la Baronne d’Oberkirch, un programme immobilier ambitieux d’économie d’énergie

Rue de la Baronne d’Oberkirch, un programme immobilier ambitieux d’économie d’énergie

Peut-on passer sous silence la réalisation d’un important programme immobilier à la Robertsau ?  A l’ADIR la réponse est « non ». Mais allons plus loin : L’ADIR risque-t-elle de perdre son âme si elle évoque cette réalisation sans marquer son opposition ou si elle s’y montre favorable ?  Ce sujet a fait  débat  au sein de notre comité de rédaction. L’objet de la discussion, un îlot de plus d’un hectare situé entre la rue de la Baronne d’Oberkirch et la rue Anne Alexandrine…

Lire la suite Lire la suite

Patrimoine : Le Kaysersguet

Patrimoine : Le Kaysersguet

Depuis 2006 l’ADIR avec les Amis du vieux Strasbourg, puis, depuis 2009, avec l’ensemble des associations de la Robertsau, se bat pour la préservation du « Kaysersguet » : ce témoin du développement urbanistique de Strasbourg qui représente une des dernières « campagnes » égrenées au XVIIIe siècle hors des murs de la ville, lieux de villégiature établis dans la verdure de la Robertsau. Il constitue un tout historique, un ensemble conçu agencé autour de la maison de maître, la…

Lire la suite Lire la suite

Chantiers et projets en cours

Chantiers et projets en cours

Une pagode à la Robertsau L’association bouddhiste vietnamienne Pagode Nho Hien va construire une pagode sur un terrain situé 311 route de la Wantzenau. Ecole européenne 1200 élèves et plus de 150 personnels pour la future Ecole européenne le long de la route de la Wantzenau : un casse-tête pour la circulation déjà très diffi- cile. Un atelier de réflexion a été initié, composé de représentants de d’enseignants, de parents d’élèves, de riverains et d’associations pour trouver les meil- leures…

Lire la suite Lire la suite