LE JOURNAL DE VOTRE QUARTIER, L’ECHO DE LA ROBERTSAU 297 VIENT DE SORTIR

LE JOURNAL DE VOTRE QUARTIER, L’ECHO DE LA ROBERTSAU 297 VIENT DE SORTIR

L’Echo de la Robertsau N° 297 vient de sortir. L’association qui défend votre qualité de vie à la Robertsau fait sa « Une » en vous souhaitant de belles fêtes de fin d’années avec le visuel de l’Observatoire à oiseaux récemment rénové dans la forêt de la Robertsau. Un numéro avec une foison d’articles qui témoignent de la vitalité de notre association et de son investissement pour le quartier.

Dans son éditorial, Jacques Gratecos, le président de l’ADIR, « Mal nommer un objet, c’est ajouter aux malheurs de ce monde » (Albert Camus) revient sur les excès de langage qui semblent foisonner depuis le début de la campagne municipale : 

Peut-être avez-vous entendu que la ville de Strasbourg était « sale ». Si vous affichez une surprise légitime quand on doit saluer le travail réalisé par les équipes municipales de nettoyage et que vous convenez que beaucoup de propriétaires de chiens ne ramassent pas les déjections de leur toutou, on en vient à vous expliquer que cette saleté est d’un tout autre ordre et serait due aux SDF. L’emploi de l’adjectif « sale » a évidemment la faveur de ceux qui veulent éviter de parler de « vagabonds », de « clochards » ou de « sans abri ».

Cependant, cette triste mascarade ne s’arrête pas là puisqu’apparaît la solution que tout le monde attendait pour supprimer les pauvres : « il faut rétablir l’arrêté anti-mendicité ! ». L’on appréciera le faux semblant : « Ce ne sont pas les mendiants qu’on fait disparaître, c’est la mendicité. »

La démocratie passe avant tout par le respect que l’on doit à tous les citoyens qui, rassurons-nous, dans leur majorité, ne sont pas dupes de ces outrances langagières. On attend de ceux qui comptent diriger notre ville de ne pas nous tromper mais de veiller à y installer le vivre ensemble dans l’harmonie.

Vous trouverez au sommaire de ce numéro 297

  • L’éditorial du président
  • La Robertsau en 2040 tel que nous la désirons
  • Roger Dale, quand hasard et artiste cheminent de concert
  • Penser global, agir local
  • L’heure du bilan avec Marc Hoffsess
  • Les toutous à bord du tram, c’est permis !
  • Un nouvel envahisseur maintenant bien implanté
  • Du côté de la réserve nationale naturelle
  • Actus
  • Événements culturels

À télécharger en cliquant ici sur le site de l’ADIR.

Pour disposer de la version numérique de ce numéro (PDF) il suffit d’aller sur la page ECHO du site de l’ADIR, vous y trouverez d’ailleurs les anciens numéros à partir de janvier 1960 (et leur lecture est passionnantes ! ). 

Les distributeurs bénévoles font tout leur possible pour que l’ensemble des habitants de la Robertsau (Cité de l’Ill – Chasseurs Joncs – Robertsau historique..) puisse bénéficier d’un exemplaire gratuit de l’Echo de la Robertsau dans leur boîte aux lettres. 

En cas de non-distribution dans votre boîte, vous pouvez nous laisser un message dans la rubrique contact de ce site. 

Distribution de l’écho de la Robertsau – Robert Lux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.