CHANTIERS ET PROJETS EN COURS

CHANTIERS ET PROJETS EN COURS

Ile des sports

L’Ile des sports du Wacken est en voie de restructu- ration pour regrouper un certain nombre d’activités sportives dont à terme ceux du CRUS et du club de pétanque de la Robertsau.

La piscine du Wacken

Un nouveau concept de piscine : une piscine nor- dique ouverte toute l’année. Trois espaces pour trois saisons : un bassin d’hiver de 750 m2, un bassin de demi-saison de 400 m2 et un bassin d’été de 520 m2.

Phase des travaux : 2011- 2012, ouverture en 2013

Projet immobilier du Chemin de l’Anguille

Ce projet sera implanté sur un terrain mis en adju- dication par la ville et a été présenté lors de la réu- nion plénière du 1er juin 2011du COQ. Le projet dé- finitif sera présenté au COQ et aux riverains.

Observation de l’ADIR : notre association avait déjà protesté contre ce type d’adjudication. Ce projet hors Plan Local Habitat (PLH) ne s’inscrit pas dans une vision globale de ce que devrait être l’urbanisa- tion du secteur.

Mosquée

(Ensemble culturel et cultuel) Les travaux des fondations ont débuté.

Projet immobilier au centre de la cité des Chasseurs

Sur le terrain est situé un bâtiment, seul vestige des «Bleiche», les blanchisseries de la Robertsau (voir notre article Echo 240 mars 2011). Le projet défini- tif sera présenté au COQ et aux riverains.

L’ADIR milite pour le relogement des actuels oc- cupants et la préservation du bâtiment en l’inté- grant dans le projet.

Projet immobilier «Oberkirch»

Ce projet présenté au COQ le 09 décembre 2009 et le 13 janvier 2010, rendu possible par la modifica- tion du POS approuvée le 25 juin 2010, n’a jamais été présenté aux riverains comme il nous l’avait été indiqué.

Mme Nicole Dreyer nous a fait connaître que cette réunion n’a pas eu lieu pour des raisons de recours contre les permis de construire, recours actuellement à l’instruction (Permis du 20/10/2010 modifié le 16/08/2011).

Pour information, l’ADIR a déposé un recours gracieux le 14 octobre 2011 pour défaut d’affichage.

Projet immobilier «Clos Irène» Rue des Jardin Fleuris– rue du Goujon.

Plusieurs recours gracieux déposés et deux recours au Tribunal Administratif.

Liaison inter-ports phase 2

La deuxième phase de la liaison inter-ports est lancée.

Rappelons que l’ADIR s’est toujours fortement op- posée à l’ouverture de cette liaison, future source de déport de trafic routier, directement à l’intérieur de la Robertsau.

Aménagement de la rue de la Papeterie – rue de la Renaissance Cette opération se termine.

L’ADIR demande l’installation d’une meilleure si- gnalisation pour indiquer les priorités des sorties des rues débouchant sur la rue de la Papeterie.

École européenne de Strasbourg (EES):

Le 2ème jury est convoqué pour le 19 décembre 2011. Il proposera le lauréat du concours qui sera désigné par vote du Conseil Municipal en janvier 2012.

La question de l’accessibilité sera travaillée avec le COQ et les proches riverains.

Gymnase de proximité : celui-ci sera à la disposition de l’EES sur le temps scolaire et ouvert aux associa- tions en dehors de ces créneaux (comme les autres gymnases de Strasbourg) ; le COQ sera associé à la réflexion et au jury, le moment venu.

Lieu d’Europe

Afin de préserver l’esprit du lieu, l’ADIR a demandé d’inclure dans la réhabilitation l’ensemble des élé- ments constitutifs de cet ensemble, y compris la serre.

Par un courrier, daté du 25 octobre 2011, M. Ro-land RIES nous répond que «… Compte tenu de votre attachement à l’ensemble des composants de la Villa Kaysersguet, je tiens à vous assurer que les réflexions sur cette deuxième phase du projet prendront bien évidemment compte de la valeur historique et le cadre naturel du site…». Lors de la réunion du 3 novembre, le principe d’un nouveau projet a été présenté. On abandonnera la construction d’un im- meuble unique de 6000 m2 pour des unités fonctionnelles plus petites. Elles seront construites au fur et à mesure de l’avancée du projet.

La maison de la petite enfance

L’implantation de la maison de la petite enfance va être construite en 2012, pour livraison fin 2013, sur le terrain dit «im Waeldel» rue Baronne d’Oberkirch.

(illustration à gauche)

Quartier d’affaires

Le conseil municipal de Strasbourg a approuvé le 21 novembre 2011 le lancement de la première tranche du quartier d’affaires international Wacken-Europe. C’est le groupe Bouygues Immobilier qui a été re- tenu comme partenaire exclusif. Cette première tranche inclurait des logements du coté de la cité Ungemach.

Contrairement à ce qui nous a été affirmé, le nou-veau Maillon verra le jour sur un terrain du coté de la rue Jean Wenger -Valentin / chemin du Wacken.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.