L’association Alsace-Islande à la Robertsau

L’association Alsace-Islande à la Robertsau

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

fille de feu le Dr. Henri ULRICH, grand pionnier défenseur de la Nature et de la Qualité de la Vie, fidèle habitant de la Robertsau, Catherine ULRICH est Présidente – co-fondatrice de l’Association Alsace- Islande et a pour la troisième fois posé ses attaches à la Robertsau il y a bientôt trois ans.

Juste à côté des hauts lieux de l’Europe, ce quartier encore bucolique, aux petites rues calmes bordées de jardins, et proche de la forêt, a le privilège « d’un peu » lui évoquer la plus petite capitale des pays Nordiques, Reykjavik, dont les quartiers verdoyants peuvent étonner sur une île réputée « De Feu et de Glace ».

Alsace-Islande est née en mai 2004 grâce à l’initiative de feu son époux, mais dès 1992 Catherine Ulrich avait réalisé son rêve: poser ses pas sur la « plus jeune » île de l’Atlantique Nord, île de violents contrastes: beauté, mystère des forces de la terre, volcans, déserts de lave ou de cendres, geysers, fumerolles, solfatares, eaux chaudes naturelles, mais aussi glaciers et icebergs ou eurs luxuriantes, « nuits sans nuit » de l’été, aurores boréales au coeur des nuits d’hiver… Terre longtemps « hostile », une douce harmonie y plane pourtant, et oiseaux, poissons et mammifères y ont apporté la vie et la perpétuent parmi un peuple original de 332 000 habitants témoins dèles des traditions et de l’esprit viking et celtique; malgré et à cause des grandes difficultés rencontrées au cours des siècles, leur courage, leur ténacité ont été source de créativité et de progrès ..

Février 2016 verra Catherine Ulrich y atterrir pour la 65ème fois en 24 ans !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Photo Emmanuel Jacob – TDR

ayant appris la très difficile langue islandaise, ses relations y sont devenues très cordiales et facilitent sa quête de liens dans le but de créer des échanges culturels: expositions dans les deux pays,
la dernière à Reykjavik (été 2015) : Anna Sigríður sculptrice islandaise (roche- acier-bois), et la peintre colmarienne M.T. Zink (zinc). La prochaine à Strasbourg (juin 2017): photos du vice-président islandais d’Alsace- Islande Stefán Ragnar þorvarðarson et sculptures sur zinc de M.T. Zink. Entre-temps, traductions, conférences- photos offertes avec plaisir (3 thèmes au choix) dès qu’une salle est proposée; des déplacements culturels associatifs agrémentent la découverte en toutes saisons de ce pays unique en Europe, aux particularismes très attachants, dont la lutte pour la sauvegarde de leur langue, si proche encore de celle des Vikings du 9ème siècle qui interpelle le visiteur alsacien par ses « similitudes » dues aux origines communes, le vieux germanique…

Catherine ULRICH Présidente d’Alsace-Islande kat.is@wanadoo.fr • kat-island.fr Tél. 03 88 36 34 47

Photo Emmanuel Jacob – TDR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.