Municipales 2014 : les réponses à notre questionnaire : l’environnement

Municipales 2014 : les réponses à notre questionnaire : l’environnement

Dans son numéro de décembre 2013  l’ADIR avait proposé aux candidats aux élections municipales de Strasbourg de répondre à un questionnaire concernant la Robertsau.

Les listes sollicitées ont toutes répondu, gage de l’intérêt qu’elles portent à notre quartier et de l’autorité qu’elles accordent à notre association. Alors que nous avions sollicité des réactions dans un nombre limité de lignes, certains ont considérablement dépassé la quantité qui leur était impartie… De ce fait nous nous voyons obligé de condenser le texte de ceux qui ont dépassé le quota accordé.

Question I – Environnement Il existe un certain nombre de mesures de préservation (trame bleue, verte…) et de créations nouvelles (agroquartier et agriquartier, PNU…) qui concernent la Robertsau.

Alain Jund – Liste Europe Écologie Les Verts

Le projet d’agroquartier actuellement envisagé à la Robertsau doit se concrétiser. Il doit faire l’objet d’un débat public et son périmètre doit s’élargir dans une démarche proche de ce qui est réalisé pour le Parc Naturel Urbain de Koenigshoffen. Reliée à la trame verte et bleue, cette démarche pourra de ce fait prendre en compte le patrimoine naturel, architectural et trouver une cohérence entre ville et nature sur l’ensemble de Strasbourg .

Fabienne Keller – Liste UMP

[…] A la Robertsau, le cadre naturel et la longue tradition maraîchère ont fait de ce quartier l’un des poumons verts de l’agglomération. Nous devons donc nous appuyer sur ce potentiel et nous en servir pour développer les projets qui amélioreront la qualité de vie de tous les habitants, en particulier les Robertsauviens. […] S’agissant du patrimoine de la Robertsau, là encore, il fait partie intégrante du quartier. C’est l’un de ses éléments constitutifs remarquable qu’il faut préserver et au contraire plutôt valoriser. […]

François LOOS – Liste UDI

Promouvoir les projets destinés à garantir la préservation de l’environnement de la Robertsau, qu’il s’agisse de la forêt et de son prochain classement en réserve naturelle ou de la finalisation des travaux du canal des Français longeant le nord du quartier, fait partie des objectifs que je poursuivrai. Toutefois, des projets du type trames bleues ou vertes, ou agriquartier, devraient faire l’objet d’études approfon- dies avant d’en promouvoir la réalisation. […] Une évolution urbaine mais limitée.

Roland RIES – Liste PS

La forêt de la Robertsau sera classée en réserve naturelle nationale. Le canal des Français sera restauré sur la totalité de son tracé et servira de limite nord à l’urbanisation. […] Une Municipalité n’est pas toujours en capacité de sauver les bâtiments existants, souvent propriétés privées. Elle doit dès lors se concentrer sur les bâtiments dont la valeur patrimoniale est avérée et reconnue, tels que, par exemple, le Kayserguet, qui retrouve enfin une nouvelle vie. Strasbourg est une des villes de France qui sauve- garde le mieux ses patrimoines, ce qui lui a valu d’être classé Ville d’Art et d’Histoire par l’Etat.

Jean-Claude Val – Liste Front de Gauche

[…] Oui à votre proposition d’« Agroquartier » réellement productif et orienté vers la ville, avec une réelle mixité sociale autant que fonctionnelle […] Innover en favorisant les « circuits courts » et en manifestant la volonté de rendre au quartier sa vocation ancienne de « panier maraîcher de la ville ». Maintenir ainsi le nécessaire équilibre entre espace bâti et espaces verts. De ce point de vue nous met- trons l’accent sur l’installation d’un «marché des primeurs», qui pourrait regrouper les producteurs « AMAP » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.