Balade avec les pêcheurs en forêt de la Robertsau

Balade avec les pêcheurs en forêt de la Robertsau

Depuis des années, c’est en mai que l’Association de Pêche du RohrKopf invite les pêcheurs mais également leurs amis non pêcheurs à une balade pour leur faire découvrir leurs lots de pêche.

balade Cette année, de nombreux marcheurs sont venus des associations amies : ADIR, ASSER, ANSAB pour accompagner les pêcheurs et découvrir notre forêt rhénane alluviale. Il est vrai que, depuis l’endiguement du Rhin, il ne reste plus de la forêt « alluviale » beaucoup d’alluvions qui étaient apportées par les crues du Rhin « Kircherhirn ». Quant aux « battements » de la nappe, ils ne connaissent plus de grandes variations de hauteur d’eau, ce qui limite drastiquement l’oxygénation des Giessen et des étangs. Si un reliquat de lianes arborescentes est toujours visible, certaines espèces comme le prunellier commun « Swarzdorn » ou le sureau noir « Schwarzer Holunder » sont en régression. On pourrait également citer la disparition des saules têtards qui, n’étant plus taillés par les maraîchers de la Robertsau, sont eux aussi en train de disparaître ! C’est en empruntant les chemins forestiers en ligne droite depuis le chalet des pêcheurs que nous avons contourné le Kalbelsrhinn pour rejoindre le Schitzenberger Kittel à côté du Moerkittel. Il y a quelques années encore, on pouvait se promener en longeant ces cours d’eau par des sentiers pêcheurs/promeneurs aujourd’hui disparus, car intentionnellement barrés et obstrués par les services de la Ville de Strasbourg. Tout le monde a constaté que les Giessen ne sont plus alimentés et que les lentilles et fougères d’eau envahissent toute la surface et empêchent ainsi toute photosynthèse pour une bonne oxygénation de l’eau, ce qui élimine toute vie aquatique, faune et flore. En 2006, l’AAPPMA Robertsau 1903 et le club Mouche Robertsau 67 ont proposé à la Ville de Strasbourg de créer la « Cellule Eau Robertsau » pour redynamiser les eaux en forêt de la Robertsau, et redonner vie à ce patrimoine qui meurt dans l’abandon par manque de forces vives et politiques. Depuis près de 50 ans nous assistons à cette mort lente de nos cours d’eau en forêt, alors que la Charte de l’Environnement demandée par l’Europe doit obliger tous les pays à retrouver le bon équilibre etla bonne qualité des cours d’eau !

            Hervé Bub

Président de l’AAPPMARobertsau 1903 (Association Agréée Pour la Protectiondu Milieu Aquatique)

Chalet de pêche du Rohrkopf Route du Glaserswoerth – 67000 Strasbourg Tel. 03 88 31 28 73

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.