Collège Jules Hoffmann – rencontre avec Dominique Caminade sa principale

Collège Jules Hoffmann – rencontre avec Dominique Caminade sa principale

L’Echo de la Robertsau a rencontré Dominique Caminade, la Principale du collège Jules Hoffmann, pour faire le point sur la réussite des élèves et les projets de la rentrée du vénérable établissement historique d’enseignement au coeur de la Robertsau.

Nadia Benkradidja, principale adjointe et Dominique Caminade principale du collège Jules Hoffmann.

Echo : Comment va le collège ?

Dominique Caminade (DC) : Très bien merci. Le collège de la Robertsau continue d’avancer et d’innover. Il va accueillir plus de 500 élèves à la rentrée 2019, avec 5 classes de 6ème, preuve que son attractivité ne faiblit pas.

Ce qui le rend attachant c’est ça diversité. Nous avons la chance d’accueillir tous les élèves de la Robertsau dans un établissement public, c’est pour cela que nous avons une équipe pédagogique motivée et engagée. D’ailleurs quand nous revoyons les anciens, à l’occasion des portes ouvertes par exemple, ils nous disent à quel point ils ont été heureux ici. Et pour nous, c’est aussi la fierté de les savoir en réussite dans leur projet.

Pour la rentrée de septembre 2019, l’équipe pédagogique va continuer de proposer aux 6ème une semaine d’accueil et de mettre l’accent sur le travail en groupe. 

Echo : Vous allez proposer une nouvelle section “Art, Culture et Patrimoine” à la rentrée c’est unique à Strasbourg ?

DC : Effectivement, le collège va ouvrir une nouvelle section “Art, culture et patrimoine”. C’est une nouveauté unique à Strasbourg pour 30 élèves volontaires.

En plus des 26 heures hebdomadaires d’enseignement, une après-midi de 4 heures permettra de réaliser des sorties culturelles et de bénéficier de cours spécifiques (2h de « culture littéraire et vie artistique », 1h de « culture plastique » et 1h de « culture historique ou musicale »). 

Cette nouvelle section permettra aux élèves de développer des compétences d’écriture et d’oral, mais également apprendre à regarder, écouter, lire, dire, s’interroger, échanger, argumenter et défendre divers points de vue. De plus, les élèves tiendront un site Internet, vitrine de la section, qui présentera les différentes sorties et travaux réalisés, à destination des autres élèves et des familles.

Echo : Concrètement que va proposer cette nouvelle section ?

DC : La section « Arts, Culture et Patrimoine » consiste en une pratique de l’Histoire des Arts à travers de très nombreuses sorties qui seront organisées tout au long de l’année : visite d’expositions, des collections des musés de la ville de Strasbourg, projections de films actuels et de films du patrimoine, sorties au théâtre et à l’opéra, spectacles de ballets et concerts et rencontres avec des professionnels des arts et de la culture.

Les heures d’enseignement spécifiques permettront des travaux individuels ou de groupes, d’acquisition de connaissances par le biais de recherches variées, d’analyses artistiques, de rédaction de comptes-rendus et de critiques,.

C’est une très belle opportunité pour les élèves motivés.

Echo : Et pour conclure ?

DC : L’innovation est essentielle dans nos métiers. Et nous avons la chance d’avoir ici au collège Jules Hoffmann de la Robertsau une équipe d’enseignants et administratives extrêmement engagée et qui croient à la réussite des élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.