L’ADIR solidaire avec Alsace Nature

L’ADIR solidaire avec Alsace Nature

L’ADIR est totalement solidaire avec Alsace Nature. A ce titre, elle soutient la motion suivante :

« Les associations signataires ont pris connaissance des motions votées par trois Communautés de Communes demandant le retrait des subventions accordées aux associations de protection de la nature et en particulier à Alsace Nature, au motif que celles- ci empêcheraient les projets locaux au moyen de recours abusifs.

Les associations signataires :
– comprennent l’inquiétude de certains élus face à une crise écologique et économique qui remet en question les modèles et les recettes utilisés jusqu’ici.

Mais elles considèrent également
– que les associations jouent un rôle d’utilité publique dans la mise en évidence de dysfonctionnements dans la manière de traiter les écosystèmes,
– que les subventions accordées servent à faire un travail d’intérêt général tels que la sensibilisation du public, la participation à d’innombrables commissions de concertation mises en place par l’Etat et les collectivités et qu’à ce titre elles sont parfaitement justifiées,
– que le débat et la contestation font partie des droits inaliénables de tout système démocratique, de même que la possibilité de recours à un pouvoir judiciaire indépendant du pouvoir exécutif.

Elles dénoncent
– l’attitude régressive qui consiste à confondre le symptôme et la cause,
– l’incapacité chronique de certains élus à pratiquer le dialogue,
– le déni de démocratie que véhiculent ces motions et d’autres discours caricaturants (« Ayatollahs, « Khmers verts » …).

Elles manifestent leur entière solidarité avec la fédération Alsace Nature et ses actions.

Elles appellent les responsables de collectivités territoriales à éviter les dérives anti démocratiques et à reconnaître publiquement le droit des associations et la légitimité des aides publiques qui leur sont allouées.

Télécharger la motion :

20121030_pétition AN_assoc.fédérées1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.