lancement de l’extension du parc naturel urbain de Strasbourg aux quartiers nord

lancement de l’extension du parc naturel urbain de Strasbourg aux quartiers nord

L’idée de la création d’un parc naturel à la Robertsau, lancée  par l’ADIR et reprise par l’ancien conseil de quartier a abouti au transfert de l’association PNU Ill-Bruche. Désormais le PNU s’est déplacé dans le secteur de la Robertsau et le quartier des Quinze par la création d’une association PNU Ill-Neustadt-Rhin.

PNU
Réunion de lancement du PNU – Photo EJ

Ce projet de gestion durable est  basé sur une collaboration étroite entre habitants, forces vives, acteurs locaux, élus et services de la Ville. L’enjeu est la valorisation et la préservation des espaces naturels et patrimoniaux en milieu urbain.

Sur invitation du Maire de Strasbourg une réunion publique d’information et de lancement du PNU a été organisée le 27 mai 2015 avec les objectifs suivants :

  • informer sur la nature du projet PNU et la démarche utilisée pour l’extension du Parc naturel urbain de Strasbourg aux quartiers Nord
  • illustrer l’intérêt de la démarche par l’exemple du PNU ILL BRUCHE et par le lien avec les opérations déjà menées sur la  Robertsau/Conseil des XV
  • permettre aux personnes de s’inscrire, à leur manière, dans ce dispositif.

Nicole Dreyer et Olivier Bitz, Adjoints de quartier, ont remercié les personnes présentes et ont souligné l’intérêt de cette nouvelle démarche. Eric Elkouby, Adjoint en charge du PNU, a rappelé l’origine du PNU de Strasbourg :

En juin 2010, après le lancement des réflexions collectives de  ce que pourrait être un Parc naturel urbain, l’atelier de projet PNU, de mai 2011 à mars 2012, avec une cinquantaine de personnes, a produit un livre blanc sur le Parc naturel urbain de Strasbourg  Koenigshoffen, la Montagne Verte  et l’Elsau.

L’Adjoint indique que pour réussir il est impératif de collaborer avec les acteurs locaux. Il souhaite voir, dans  l’association PNU, un partenaire moteur, exigeant, vigilant, un guetteur / veilleur pour l’intérêt général.

André  Ehret, président de l’association PNU Ill-Neustadt-Rhin, expose l’origine du projet d’extension  du PNU de Strasbourg à la Robertsau et au Conseil des XV, son rôle  et le travail déjà réalisé, évoquant  « La matrice générale de travail, un document de 57 pages remis aux différents acteurs. »

Béatrice Pipart présente le PNU dans ses différentes approches

  • cartographique : passage du PNU de l’Ill-Bruche au territoire  du Nord de Strasbourg)
  • schématique : Ville en nature
  • topographique : exemples de réalisation au PNU Ill-Bruche et autour de la Robertsau-Wacken.

La salle est alors invitée à  donner son avis sur des images de sites de la Robertsau, à se questionner sur ce qu’on voit et perçoit. Cela afin de croiser les regards et  enrichir les participants.

Albert Delfosse, habitant de l’Elsau né à la Robertsau, témoigne de son engagement et apprécie  la démarche PNU  et la possibilité d’intervenir d’une manière constructive.

Béatrice Pipart  et Eric Elkouby clôturent la réunion en souhaitant qu’un second Livre blanc PNU puisse voir le jour, si tout va bien, fin 2016 !

  • une vingtaine de rendez vous de mi 2015 à fin  2016
  • une dizaine de « Balades Découvertes
  • Cinq séances thématiques

Pour plus de renseignements :

Béatrice Pipart : 03 68 98 73 36 Mail  beatrice.pipart@strasbourg.eu Association pour la promotion du PNU de Strasbourg :   pnu.strasbourg@gmail.com

René Hampé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.