Le parc naturel urbain de Strasbourg

Le parc naturel urbain de Strasbourg

Le Parc naturel urbain est un projet collectif de territoire porté par la Ville de Strasbourg et les associations, avec l’aide de tous les partenaires locaux et institutionnels intéressés. Il allie sur ce territoire « vert » l’activité économique et l’habitat à la préservation de l’environnement et à sa valorisation. Le périmètre de départ du parc naturel urbain est constitué de 311 hectares à Koenigshoffen, à la Montagne-Verte et à l’Elsau, ainsi que de 295 ha à Eckbolsheim.

Pour le délimiter, deux principaux critères ont été utilisés :

  • Un critère historique avec les glacis militaires,
    la zone non aedificandi (dite aussi ceinture verte de Strasbourg).
  • Un critère géographique avec les zones inondables liées à la présence de la Bruche et des Muhlbach.

Considérant que le Nord de la CUS (Robertsau, Schilti- gheim, Bischheim, Hoenheim) présentent toutes les ca- ractéristiques d’un tel PNA, l’ADIR a souhaité entamer une démarche identique, parallèlement à la préserva- tion des espaces verts de ce secteur. Article publié dans l’ÉCHO n° 244 de mars 2012.

Après avoir auditionné M. Denis MATER animateur du PNA, le conseil de quartier de la Robertsau a fait sienne cette idée et a transmis la motion ci-après à l’adresse de Roland Ries Maire de Strasbourg :

«La réussite exemplaire de la réalisation du Parc Natu- rel Urbain Koenigshoffen – Montagne Verte – Elsau nous conduit à penser qu’il serait fort opportun d’engager la réalisation du Parc Naturel Urbain de la Robertsau.

Nos travaux actuels sur le futur Eco-Agro-Quartier Méla- nie, notre histoire maraîchère, notre patrimoine bâti, la richesse et la densité de la trame verte et bleue du quar- tier avec son prolongement dans la forêt bientôt classée, rendent à nos yeux indispensable la création de ce PNU de la Robertsau.

Son périmètre se doit bien évidemment d’être ouvert aux quartiers voisins et travaillé en étroite concertation afin de correspondre aux qualités physiques des territoires et non simplement à des limites techniques ou administra- tives qui de fait seraient limitatives.

Notre idée, Monsieur le Maire, est que les prochains mois soient mis à profit pour un travail d’approfondissement, afin que le projet de Parc Naturel Urbain de la Robertsau puisse être formellement engagé d’ici la fin de l’année.

Conforter l’affirmation d’un Strasbourg à la fois ville verte et moderne nous apparaît comme un gage d’avenir. Notre proposition vise à y contribuer à la fois pour notre quartier de la Robertsau, mais aussi pour la ville dans son ensemble.

Si ce projet est retenu par la Ville, la deuxième phase est d’y associer l’ensemble des associations du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.