Rencontre : Le Blog de la Robertsau

Rencontre : Le Blog de la Robertsau

Depuis bientôt 8 ans, notre quartier a son site internet d’information : Le Blog de la Robertsau. La rédaction de l’Echo a rencontré son créateur et animateur

blogrobertsau
DR

Pourquoi avez-vous lancé le Blog de la Robertsau ?

Emmanuel Jacob : J’aime la vie de mon quartier, les nouvelles technolo- gies et les médias. Il a été assez natu- rel de lancer un site qui réunissait ces trois passions. Internet permet d’avoir une interactivité, des commentaires, de l’image, de la vidéo et surtout on peut publier tous les jours.

Quelle est votre ligne directrice ?

E.J. : elle est simple : je publie sur tout ce qui concerne la Robertsau. C’est un site citoyen, avec un ton engagé, parfois un peu impertinent , mais totalement respectueux de toutes les opinions. Nous n’avons jamais, à ce jour, refusé de publier une tribune ou une info. Je suis curieux de tout et j’aime parler de la vie quotidienne des habitants. Ce qui m’étonne tou
jours, c’est de découvrir de nouveaux sujets. La Robertsau est vraiment un thème passionnant.

Aujourd’hui, vous en êtes où ?

E.J. : Au début je publiais quelques articles par semaine. Depuis mainte- nant 3 ans, on arrive à tenir un ou deux articles par jour. l’équipe s’est étof- fée. Le Blog, c’est une petite équipe d’une dizaine de personnes bénévoles qui, chacune à leur manière, apporte une pierre à l’ édifice. Mais si des per- sonnes veulent nous rejoindre, elles seront les bienvenues.

L’audience est au rendez-vous… l’an- née dernière près de 300 000 pages ont été vues, et nous avons près de 20 000 visiteurs par mois, c’est énorme ! Nous réalisions également beaucoup de reportages vidéo. Aujourd’hui, il y a en a déjà plus de 100.

J’en profite pour préciser que nous sommes totalement indépendants. Beaucoup de gens nous contactent en pensant que nous sommes l’ADIR… on prend ça pour un compliment ! Mais nous sommes bien indépendants, mais aussi complémentaires des nom- breux médias de notre quartier.

De quoi êtes-vous le plus fier ?

E.J. : De beaucoup de choses, mais ce qui est magique, c’est que le Blog de la Robertsau permet de créer du lien entre les habitants. Je vois des initia- tives qui naissent après un reportage, ou des actions mises en avant qui ren- contrent un vrai succès. J’adore !

Des projets ?

E.J. : Plein évidemment. On espère bien avoir à présenter quelques surprises cette année…

Le Blog de la Robertsau : http://www.robertsau.eu contact : blog@robertsau.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.