Menace sur le ‘’ Cœur de la Rob’’
En 1990 la population de la Robertsau s’élevait à 13500 habitants, en 1999 on recensait 23 600 habitants dans le quartier (selon l’INSEE) .A l’heure actuelle on peut estimer que l’emblématique village de la Robertsau n’est pas loin de rattraper en population Schiltigheim, la commune voisine.
La Robertsau étant considérée comme une des dernières réserves foncières de Strasbourg, nos successives gouvernances municipales laissèrent libre cours à la voracité des promoteurs. Rapidement la cité des maraîchers a vu ainsi disparaitre les traces de son histoire patrimoniale et son charme d’antan. . Adieu la couleur des blés des champs agricoles, adieu les senteurs et bruissements des bosquets, adieu le charme des vielles fermes et maisons de maraichers, adieu la ‘’Bleich’’ ,adieu les’’ Quatre vents’’ , adieu la ‘’villa WACH’’, qui seront supplantés ou dénaturés par des bâtisses sans âme.
Même le Foyer St Louis, ce lieu hautement symbolique pour beaucoup d’habitants de la Robertsau, ce lieu de rencontres, d’animations, de débats, de culture, de fêtes familiales et de mariages est amené à disparaitre, ainsi que le paisible Jardin d’Eden à coté de l’église St Louis.
Suite à une simple modification du POS, rendant constructible la parcelle de terrain à coté de l’église et donnant ainsi le permis de construire un nouveau foyer paroissial, le ‘’Cœur de la Robertsau‘’ va être lui l’objet d’une nouvelle urbanisation prévoyant 45 logements. Cela ne sera pas sans conséquences sur la circulation des rues adjacentes : rue des Jardiniers, rue du Dr Freysz et la rue Charles Foucault.
Malgré une pétition de 1300 signatures ,malgré l’appel d’un collectif‘’un Cœur pour la Robertsau‘’ rassemblant des représentants des associations de l ADIR, de Patrimoine et Modernité ,ainsi que Mme Anne Schumann et Mr Robert Grossmann entre autres, plus un autre appel commun des présidents des associations ADIR et ASSER souhaitant tous une réflexion sur l’avenir de cet ilot St Louis et le bienfondé de la suppression du Foyer ST Louis, la municipalité reste droit dans ses bottes en argumentant que par manque de moyens elle ne préempterait pas (pourtant celle-ci aurait trouvé 6,3millions d’euros pour le seul gymnase qui accueillera majoritairement les élèves de l’école européenne, source DNA )
Il va de soi et ii est tout à fait normal qu’un quartier se développe, se régénère, que la ville s’investisse et investisse pour les habitants .d’un quartier
Certaines réalisations effectuées au fil du temps ont d’ailleurs été appréciées à leur juste valeur par les robertsauviens : l’apparition d’un marché place du Corps de Garde, l’arrivée du tram à la Robertsau, la renaissance de la petite Orangerie ,l’implantation d’une maison de la petite enfance , l’inauguration de la place Jeanne D’arc, la rénovation de la piscine du Wacken et des terrains de sport de l’ilot du Wacken
.Mais pour ce qu’il en est du ‘’Cœur de la Robertsau’’ peut on faire table rase du passé sans tenir compte de l’avis des robertsauviens et de ses associations ? Ne serait ce pas là l’occasion rêvée de créer une véritable place centrale pour le quartier (réunissant l’ilot ST Louis et la Place du Corps de Garde) à l’instar d’autres quartiers déjà pourvus ? (voir la Place du Marché au Neudorf)
En ne préemptant pas la municipalité s’interdit toute autre forme de réflexion et surtout d’autres alternatives
Pour l’ADIR il est indispensable que cet espace central, au cœur de notre quartier, doit être discuté, défini et adopté par ses habitants afin que cet espace de vie profite à l’ensemble des robertauviens et non pas au profit de certains intérêts….