Parc Naturel Urbain (PNU) et cadre de vie ?

Parc Naturel Urbain (PNU) et cadre de vie ?

Comment comprendre le rôle d’une association à Strasbourg qui défend le Naturel et l’Urbain? Cela nécessite des explications, car le premier mot lu est « Naturel » alors que nous vivons dans une ville fortement urbanisée et en développement permanent.

Le PNU est une réflexion sur le devenir de notre espace de vie en partenariat avec la Ville de Strasbourg. Comment intégrer de nouvelles constructions tout en pré-
servant le naturel et le cadre de vie ? C’est la démarche principale du PNU.
Il est là pour proposer ce qui doit être protégé et libérer des espaces pour
accueillir de nouveaux habitants.

Signification du nom« Parc Naturel Urbain de Strasbourg »Rhin – Neustadt – Ill

« Parc » définit un périmètre indicatif de travail – voir image jointe -. Sont concernés les Quartiers de la Robertsau, des Quinze, de l’Orangerie, du Tivoli et du Wacken plus la Neustadt.
 « Naturel » toute la biodiversité de la faune et la flore, des espaces verts, des trames bleues de l’Ill, l’Aar, le Rhin, le Muhlwasser, le canal des Français et les différents bras d’eau dans la forêt de la Robertsau. Les jardins familiaux et
les parcs publics font aussi partie de ce périmètre de travail.


« Urbain », le cadre de vie des habitants et sa perspective d’avenir. L’urbanisation intégrée au paysage, l’agro-quartier, les secteurs et les bâtiments à protéger,
le patrimoine bâti.

Pour exemple, analyser et proposer des perspectives pour tous les déplacements dans cet espace de vie (Tram, Bus, Voitures, Vélos, Piétons, Bateaux…).

pnu_plan

Historique

La première mise en place d’un PNU à Strasbourg a été réalisée dans le quartier de Koenigshoffen, de la Montagne Verte et de l’Elsau à partir de 1996. Le PNU Ill Bruche ayant finalisé son travail avec la mise en place de parcours historiques le long de la Bruche et de l’Ill, et la sauvegarde de son patrimoine remarquable, il propose 7 circuits à parcourir à pied ou à vélo pour découvrir son étendue et les richesses qui le composent. Le Conseil de Quartier de la Robertsau  a souhaité prolonger le travail dans la partie Nord et Nord-Est de Strasbourg en suivant les cours d’eaux initiateurs du premier projet.

L’idée est née en 2013 lors de la réfléxion engagée par le Conseil de Quartier de la Robertsau sur la réalisation de l’Agro-Quartier dansl’espace agricole séparant Pourtalès des constructions existantes de la Robertsau. Comment combiner la
préservation du cadre de vie des habitants du quartier tout en réalisant un ensemble immobilier de 400 logements.

Les débats et la dynamique citoyenne

Outre son rôle de participante active à la réfléxion, au débat et aux apports d’idées, l’association PNU de Strasbourg a pour vocation centrale de porter et faire vivre la dynamique citoyenne pour une œuvre commune. Afin de lancer concrètement la démarche PNU Rhin Neustadt Ill, l’association a réalisé un document intitulé « Matrice Générale de Travail » qui va être soumis aux élus responsables de nos quartiers. Il n’a aucune prétention d’exhaustivité, mais se pose comme base d’une vision partagée des potentiels et des enjeux qui l’Echo permettront au PNU Rhin Neustadt Ill de contribuer à construire la ville de demain en respectant la nature. Des ateliers thématiques (Trame verte du Tram, Agro-quartier, trames bleues, patrimoine bâti…) seront créés et permettront à chaque habitant de venir participer aux débats et apporter sa contribution au développement de sa ville et de son quartier.

Bertrand Hirtz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.