Un défi sociétal, un élan citoyen, un projet de sens !

Un défi sociétal, un élan citoyen, un projet de sens !

  Chers lectrices et lecteurs robertsauviens, À l’heure où j’écris ces quelques lignes, voilà un an que notre association Makers For Change et moi même travaillons d’arrache pied pour apporter des solutions novatrices et concrètes à un des plus grands défis de notre siècle, celui de l’insertion des populations issues de la migration forcée.

migrants

Naissance du projet pilote !

À travers le développement de notre antenne locale aux abords de la Robertsau,  nous mettons actuellement en œuvre un projet pilote intitulé Fabrique ton projet qui, mêlant nouvelles technologies et moyens classiques, a pour objectif d’identifier le profil professionnel d’une quinzaine de participants de diverses nationalités et de leur permettre d’exprimer sous diverses formes d’expression leurs projets personnels futurs. Vous devez certainement vous demander à juste titre : « Mais comment compte-t-il s’y prendre ? ».

 

migrants2

De septembre à décembre 2016, nous mettons en place diverses activités pour atteindre notre objectif. Nous organisons des cours de français langue étrangère accès vers l’identification des profils et projets professionnels des participants ; nous organisons des ateliers de créations d’objets à caractère artistique et culturel qui seront fabriqués par les participants via des outils numériques présents dans les Fablabs (lieux de fabrication numérique) ; et accompagnons les participants-créateurs à la présentation de leurs créations et de leurs projets lors de Str’Off III l’exposition off de Start au Pavillon K du Wacken.

Les outils numériques et digitaux sont en plein essor sur tous les territoires européens, ils ouvrent de nombreuses opportunités professionnelles dans les années à venir et permettent de créer du lien sans nécessairement maîtriser la langue de Molière. C’est sur notre vision innovante de l’utilisation des outils digitaux que nous avons été labélisés projet Pépite innovante.

Cette première phase nous permettra d’établir un premier bilan des activités menées sur le terrain et d’analyser quelles seraient les meilleures améliorations à apporter en 2017.

Une démarche citoyenne au service de l’intérêt général !

migrants3

Tout comme l’ADIR créée en 1958 suite à un élan de solidarité pour répondre à « un phénomène climatique exceptionnel », notre association a suivi le même exemple en plaçant l’être humain au cœur de nos préoccupations. À ce titre, il n’est pas inutile de rappeler la cause principale de ce nombre croissant de demandeurs d’asile en Europe : les conflits armés !

Cependant, lors de ces trente prochaines années, de nombreux experts s’entendent à dire que les raisons principales de la migration forcée seront liées aux catastrophes naturelles et aux crises climatiques. Autant dire que les mouvements citoyens et solidaires ont malheureusement de nombreuses années devant eux.

Alors si vous avez envie d’en savoir plus ou de nous venir en aide pour trouver tous ensemble des solutions à ce grand défi du XXI° siècle, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous via notre site internet : http://makersforchange.org/ ou en nous suivant sur Facebook en indiquant « Makers For Change » dans la barre de recherche.

Cédric BISCHETTI
Président et Fondateur de l’association Makers For Change

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *